Une personne peut être vulnérable en raison notamment de son âge, d'une maladie ou d'une condition sociale particulière. Cette vulnérabilité peut parfois nécessiter la mise en place de certaines mesures de protection. Ces situations peuvent être prévisibles ou survenir abruptement. Que vous soyez la personne à protéger ou un proche de celle-ci, nous pouvons vous aider à déterminer la meilleure façon d’assurer la protection tout en respectant l'autonomie résiduelle. Nous sommes en mesure d’intervenir dans tous litiges liés au droits des personnes.
L'intervention de la direction de la protection de la jeunesse peut avoir un impact important dans votre vie et celle de vos proches. Nous vous accompagnons à toutes les étapes de ce processus, que ce soit lors de mesures urgentes, de rencontres avec l'équipe multidisciplinaire, d’une demande de tutelle ou d’adoption ou dans tout autre litige devant la Cour du Québec, chambre de la jeunesse. Nous représentons autant des enfants que des parents dans ce domaine.
Nous considérons malheureusement que la stigmatisation entourant les problématiques de santé mentale est encore trop présente dans notre société. Si vous êtes aux prises avec une problématique de santé mentale, vous devriez pouvoir obtenir tout le soutien requis pour assurer le respect de vos droits : droit à la liberté, droit à l'intégrité, droit de recevoir les soins requis par votre état, pour ne nommer que ceux-ci. Nous pouvons intervenir à vos côtés dans le cadre de procédures d'autorisation judiciaire de soins et de garde en établissement ou même devant la Commission d'examen des troubles mentaux (CETM).
Les relations familiales peuvent parfois devenir tendues dans un contexte de séparation, mais quoi de plus important que de les préserver? Nous vous accompagnons dans ce processus avec humanité, tout en mettant l'accent sur la conciliation des parties, lorsque possible. Nous représentons autant des enfants que des anciens conjoints. Que ce soit en matière de garde d'enfants, de pension alimentaire, exercice de l'autorité parentale, reconnaissance ou contestation de paternité et adoption, nous sommes là pour vous guider.
Un juriste peut vous aider à plusieurs étapes de votre incarcération afin de faire reconnaitre vos droits (transfert d'établissement, droit à des services médicaux, obtention de droits de visite, etc.) . Également, l'aide d'un avocat peut être précieuse lorsque le temps est venu de faire les démarches pour l'obtention d'une libération conditionnelle, par exemple en élaborant un projet de sorties en collaboration avec vous.
Vous avez reçu une procédure judiciaire ou vous voulez connaitre vos droits avant d'initier un recours, n'hésitez pas à communiquer avec nous pour une consultation juridique selon des modalités facilitantes : par téléphone, en visioconférence ou en présentiel.
Nous pouvons vous représenter devant divers tribunaux judiciaires et administratifs. Nous acceptons les mandats relatifs aux demandes urgentes, notamment les demandes de garde en établissement, d'autorisation de soins et de mesures provisoires en droit de la jeunesse.
Que ce soit pour obtenir un modèle de document juridique, faire la révision d'un tel document ou simplement le rédiger, nous vous offrons le service personnalisé qui répond à votre besoin. Mise en demeure, procédure judiciaire, mandat de protection devant témoins, transaction et plus encore!
Nous vous offrons du soutien et de l'accompagnement dans divers moments de votre vie où vous vous sentez moins bien outillé, que ce soit , par exemple, en vous accompagnant à une rencontre psychosociale ou en vous assistant dans vos démarches auprès de diverses instances gouvernementales.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.